在线字典 翻译为
广告位出租
发新话题
打印

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

LES FLEURS DU MAL
--> dans la premiere section des Fleurs du mal, " SPleen et Ideal", Baudelaire consacre quatre poèmes au spleen, c'est-à- dire au sentiment d'accablement et de désespoir.

SPLEEN
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire, « Spleen », les Fleurs du mal, 1857

[ Last edited by  Colette74 at 18-10-2006 04:14 ]
¦JŧMÍÑ€¦  火树-荫

c'est bien fait, mais sasa Charles Beaudelaire écrivait toujours des textes aussi négatifs ?

Lilie...

J' avais déjà le cafard aujourd' hui...Si Charles en remet une couche...
"Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère : plus y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, eh bien moins il y a de gruyère."
[Coluche]
ohhh mais pourquoi tu as le cafard ?? ne sois pas triste
ne lis pas du Beaudelaire quand tu as le blues

Lilie...

引用:
原帖由 lilie 于 23-2-2006 02:50 发表
ohhh mais pourquoi tu as le cafard ?? ne sois pas triste
ne lis pas du Beaudelaire quand tu as le blues

Lilie...
Quand j' ai le blues je lis "Femme actuelle", rubrique psychologie...Ca finit toujours par un fou rire...
"Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère : plus y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, eh bien moins il y a de gruyère."
[Coluche]

lol bonne idée
moi j'écoute des musiques tristes et après je pleure bouh ouh

Lilie...
moi,je pleure jamais sauf que les filles me disent.... c'est fini

Gabreil, moi je pleure de moins en moins, je deviens plus forte mentalement peut être

Lilie...

ah mais non , il n'a pas ecrit que ca.... d'ailleur je vous en montre un ..... sinon moi aussi j'ai l'impression que je pleur moins... ce n'est pas l'envie qui manque , mais les larmes ne tombent plus...
¦JŧMÍÑ€¦  火树-荫
UN HEMISPHERE DANS UNE CHEVELURE
        Laisse moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir ororant, pour secouer des souvenirs dans l’air.
        Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux ! mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique.
        Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures ; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l’espace est plus bleu et plus profond, où l’atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
        Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur.
        Dans les caresses de la chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d’un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
        Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’ordeur du tabac mêlé a l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinees du gourdon, du musc et de l’huile de coco.
        Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenir
                                                             Charles Beaudelaire,
                                                      Petits poemes en prose, 1862
¦JŧMÍÑ€¦  火树-荫

ah c'est beaucoup plus positif, c'est très beau
(comme toi sasa, mes larmes ne coulent plus)

Lilie...

je me dis des fois , que c'est peut etre a force de subir des malheurs, que notre coeur devient plus solide... c'est comme pour les antibiotiques, au bout d'un moment , on s'habitu et il faut une dose plus importante pour nous faire reagir..
¦JŧMÍÑ€¦  火树-荫
引用:
sasa - je me dis des fois , que c'est peut etre a force de subir des malheurs, que notre coeur devient plus solide...  
c'est sûr que c'est ça même ! à force de prendre des claques dans la figures ont deviens plus fort et moins sensible

Lilie...

est il bon dans prendre plain la figure pour comprendre aussi? des fois oui, des fois non!
¦ÄláÐÍѦ 风的树荫

si je pense, surtout à certains ou certaines ça peux pas faire de mal

Lilie...

Album 相册

• Merci

• 单炔,二炔,三炔?monoyne, biyne, triyne?

• 下载--大嘴法语 2.0 Build 51207

• 《法语脱口说》(Talk to Me) 多媒体学习软件下载

• Pour la literrature de France

• un coup de main,svp!

• liste de roman de moyen âge ²²² s il vous plaît..

• 法国欢迎您第10集下载

• 发新话题