Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

!show!: 2290|Reply: 6

Pour se perfectionner en chinois [Copy URL]

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 原创勋章 Décoration de texte originale Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 14-5-2009 14:06:03 |Show all posts
本帖最后由 小麦 于 4-3-2010 09:25 编辑 # z0 ]6 D* J, ^
+ U, `3 p1 {  O. v, p! _2 L+ Q# M0 c
Bonjour,5 v% t- T, ]1 v& |& M' j2 c
Je n'ai pas trouvé si quelqu'un d'autre en a déjà parlé sur le forum, mais je connais un site Internet très bien fait pour qui maîtrise déjà pas mal le chinois et veut continuer d'apprendre par lui-même.
) j1 e) {2 V& s6 a9 S3 S3 R5 ]" c0 q( U. A, a
http://www.ramou.net/% p) D  |* Q5 y& S% x3 s
7 h4 _9 T0 Z- g3 h2 E. Z
On y trouve beaucoup de textes avec le vocabulaire traduit ou annoté en chinois, mais aussi des fiches de vocabulaire par thème, ce qui facilite l'apprentissage, et permet d'apprendre des mots qu'on aurait pas appris autrement. Il y a vraiment des tas de choses, on peut y passer du temps... Les textes illustrent aussi pas mal la civilisation chinoise et tous ses aspects. Très intéressant. Mais un peu dur pour les débutants, je pense.
0 D+ W/ N) m& ]4 d7 P; D  @2 s: K; N- j2 n  ?' A1 v
Bon courage pour l'apprentissage du chinois, il faut du temps, mais on peut y arriver !
小麦 (Xiaomai)

Mon blog sur la Chine : http://xiaomaijia.eklablog.com/
(Récits, photos, actualités, expos et restaurants chinois à Paris, outils pour apprendre le chinois, chansons, conseils de lecture, liens divers...)

Rank: 5Rank: 5

regtime
26-2-2005
Post time 17-6-2009 21:42:27 |Show all posts
D'ailleurs un très bon site pour apprendre le français également.

Rank: 7Rank: 7Rank: 7

Nationalité
中国
regtime
24-9-2006

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 精华贴勋章 Décoration de sujet recommandé Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 17-6-2009 23:36:40 |Show all posts
c'est sur ce site que j'ai lu mon premier Tintin en chinois....& f6 g$ j8 X9 C3 s2 ]* f) w) H
" u* l: A% J4 W$ z7 l, _3 h/ Q4 F" K
Depuis j'ai acheté toute la collec, hé hé ...

Nationalité
中国
regtime
24-9-2006

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 精华贴勋章 Décoration de sujet recommandé Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 17-6-2009 23:51:16 |Show all posts
je suis bilingue Tintin-français !4 V  J4 D% R9 S. o$ x, b

/ J; d( M9 _, @" KNon, tu rigoles, je suis pas du tout bilingue chinois, ma compréhension à l'oral reste nulle ((011  et dès que j'essaye d'exprimer des trucs compliqués (genre "j'aurais bien voulu venir plus tôt mais je ne croyais pas que ce fût possible), eh ben ça ne marche pas. : i  _6 @7 O9 m/ f7 q

- p9 K. Z. u) z! Q5 r1 t7 N2 |/ XCa fait trois ans que je bosse avec une étudiante chinoise qui donne des cours particulier, et pour l'écrit je révise les caractères 10 ou 15 minutes par jour (il y a toujours une réunion où je m'ennuie un peu, à ce moment là je sors mes fiches, et hop ! Bon, j'espère que mon boss ne fréquente pas Obopo sinon je suis grillé).  Et puis grâce à Obopo, j'ai eu l'occasion de pas mal rencontrer de chinois (merci Olili aussi !). , O# r. [" X9 W1 v" B( f

/ i4 P' T6 F# I* G& J0 FJe dirais que l'échange linguistique c'est pas mal, mais c'est pas forcément très facile : il faut avoir la même façon de travailler, il faut arriver à équilibrer les deux langues pour que chacun progresse même si on n'a pas le même niveau, il faut trouver des choses à se dire même si on n'arrive pas à s'exprimer... Donc c'est pas toujours simple, mais ça aide bien. Et puis ça permet d'entendre des accents différents, et des façons de parler différentes.

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 原创勋章 Décoration de texte originale Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 18-6-2009 00:59:16 |Show all posts
本帖最后由 小麦 于 23-11-2009 10:06 编辑
8 l& [- I! M: \1 T/ [' T+ v
+ _! u* [& B0 |9 }Je trouve que les Tintins qui parlent de la Chine sont vraiment très bien fait. J'espère pouvoir les lire en chinois un jour... % r( a! m/ R) C: q

# m* o6 t( H" m  }* o" o2 HDenis, quel genre de fiches utilises-tu ? Comment classes-tu les caractères ? Ca m'intéresse beaucoup !
! z* b1 r7 S* T7 V/ a2 ?Jusqu'à maintenant, je n'arrive pas à réviser les caractères tous les jours car j'en apprends trop et ça me prend trop de temps pour faire des fiches.
5 D) w# D! \: y+ H8 z" |1 |. ]& P2 bMerci
小麦 (Xiaomai)

Mon blog sur la Chine : http://xiaomaijia.eklablog.com/
(Récits, photos, actualités, expos et restaurants chinois à Paris, outils pour apprendre le chinois, chansons, conseils de lecture, liens divers...)

Nationalité
中国
regtime
24-9-2006

Post time 19-6-2009 00:00:06 |Show all posts
Alors là, tu sais, chacun son truc ! Moi c'est juste une liste sous excel, avec les différents mots que j'ai eu l'occasion d'apprendre : une colonne pour le mot en français, une colonne pour le pinyin, une colonne pour les caractères chinois. Je prends une feuille au hasard, et suivant l'humeur je regarde la colonne "chinois" en essayant de me rappeler le français, ou vice-versa.
etoile mysterieuse.jpg
1

View Rating Log

Nationalité
France
regtime
6-11-2008

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 Décoration de contribution 网站贡献勋章 Représentant de l'Obopo de la région parisienne

Post time 19-6-2009 08:40:20 |Show all posts
Mille millions de mille sabords !
* R* ]( _6 F* K* g9 TMoi je reprends mon apprentissage « sérieux » après mes exams et mes 2 semaines de vacances.
Le monde est merveilleux. Je suis amoureux...de la Chine.
MSN : ajvo-vieulich@hotmail.fr
You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 10-2-2012 10:34 , Processed in 0.101141 second(s), 23 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网