Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

Author: jiang

Apprendre le fr- au moins d'une question par jour [Copy URL]

Rank: 4

Nationalité
中国
regtime
3-9-2006
Post time 24-9-2009 17:13:56 |Show all posts
Rectification :- n) a+ F( Y- |' ?! |
Le personnel dans cette agence était super gentil. (Pas de « s »)
9 m* i6 E( {5 \' y& ~# v. |( N! S  M& U6 g: t8 d
Le texte gagnerait à être allégé. Par exemple :; L) Z4 S0 `) e9 b5 ~: o8 @0 I

, [; }/ B+ \; G" M6 J; c# n9 K3 N- avant que j’aie démanagé ==> avant mon déménagement0 K/ ?1 t4 K) ^! y* L
NB ...! Q' c2 k2 V, c* s" H: h4 C+ s9 A
Verbe 发表于 24-9-2009 09:13
; q- l. a' U/ `, O6 I  Y% r; Z+ K
& X; [' W' g! n' w" f2 j" d
Votre correction, et surtout votre explication sont très utiles pour moi. Cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.
0 F# R3 S0 J7 r1 t# i% {6 [: gMerci infiniment!
Apprenez-moi le français et corrigez mes fautes, SVP.

Nationalité
中国
regtime
3-9-2006
Post time 28-9-2009 17:25:04 |Show all posts
Un déjeuner de départ
0 {- @" z8 |* T2 C, R. B, r( B2 N
8 \- L: |! i' W; p$ Q+ u+ {Lundi matin, je suis arrivé au boulot comme d’habitude. Il me n’a pas resté beaucoup de travail comme je pars en province dans 2 jours. C’est jusqu’à midi, mes collègues de la même direction m’attendaient tous à la porte de mon bureau. Ils avaient organisé un déjeuner de départ pour moi et m’avaient fait un cadeau. Et tout ça au discret ! Quel heureux que je suis !

Rank: 6Rank: 6

regtime
30-4-2009
Post time 28-9-2009 19:48:40 |Show all posts
42# jiang * D4 \' Q+ L8 A
* y. ^) m8 U: p, t) p. v, o- K
Un déjeuner de départ& n6 n. p+ T4 h% y, \) N6 Y

( {" C/ W, q) z, n, |- T, CLundi matin, je suis arrivé au boulot comme d’habitude. Il ne me restait pas beaucoup de travail car je pars en province dans deux jours. À midi, mes collègues de la même direction (on dit peut-être plutôt « collègues du même service ») m’attendaient tous à la porte de mon bureau. Ils avaient organisé un déjeuner de départ pour moi et m’avaient fait un cadeau. Et tout ça discrètement (ou en secret) ! Quel homme heureux je suis !; u* ~; D' @7 d( F" H  u: i2 w  ?6 ]

1 W  d8 Q/ Z) u. q" S5 x6 bRemarques.
" A9 r+ s2 [  M, E  r4 G; c5 x* Z. w; q6 }) |" Q- j
- Noter l’ordre « il ne me », et non « il me ne ».
1 ]& G7 Z' |3 o$ g  }5 oNe pas quoi ? Chanter ==> ne chante pas( D# F1 ^/ h# }" p7 o' b
Ne pas quoi ? Me rester ==> ne me restait pas
, l) I: \! T, C2 `
1 |& i' [* d3 t- Le verbe « rester » se conjugue avec l’auxiliaire « être », on aurait donc pu écrire « il ne m’est pas resté ».+ g1 w4 {1 K/ Q, j
! K( C: Y3 D7 Z( _/ K  l  G
- En règle générale, les nombres de zéro à neuf s’écrivent en lettres. On écrit donc « deux jours » et non « 2 jours ».* M' r1 E4 Z2 ^' o& D4 w: J

" w) j2 e5 t9 }- On dit « Quel homme heureux je suis ! », ou « Homme heureux que je suis ! »

Nationalité
中国
regtime
3-9-2006
Post time 30-9-2009 10:52:33 |Show all posts
本帖最后由 小麦 于 30-9-2009 10:59 编辑
0 E' `2 _/ E( y& z  H3 K1 ?- [( z8 l, e2 F' h7 t& V9 R7 s* W/ Y- C
Merci Verbe. J'ai pris les notes pour éviter de répéter les mêmes eureurs.
* D4 P( A( P, {& {4 sC'est ca le problème. Je ne me rends pas comptes les fautes si personne ne me corrige. Après, c'est très difficile de changer les mauvaises habitudes. 1 S5 N% g" W9 X. Y, O; \
Grâce à votre aide, je devrais améliorer très vite mon français.. y! }8 l% P! C) _9 o1 p
  W& I4 X" D1 h% ~% C/ v
0 X# m3 n: a7 e/ [

7 [' o* K& X+ U) H# U4 [2 P& K5 l+ y$ E' W5 i3 \2 W# ~
[(Xiaomai : j'ai pris les notes ==> j'ai pris des notes3 @) J' O6 Z9 C; e* a
eureurs ==> erreurs, h" `" l% g$ t! N1 D8 w  P6 X
je ne me rends pas comptes les fautes ==> je ne me rends pas compte des fautes (se rendre compte de qqch))1 y9 r: ]+ u1 R" u' `7 k& r
;-)

Nationalité
中国
regtime
3-9-2006
Post time 30-9-2009 10:53:28 |Show all posts
Pourriez-vous me corriger cette lettre de remerciement?8 C9 i7 c' x0 i8 W% U* l

8 s+ ~( X: [+ t* M: O7 M2 mBonjour, Jean-François,
" w; X5 i0 |4 n4 w9 e1 I9 K( ~" R% o) ^4 c) Z
Je vous écris pour vous dire au revoir avant de partir à xx.( Q' H/ y+ k# c* J; {- V1 V( E$ w9 a
Je tenais tout à bord à vous remercier pour votre accueil à la direction xxx. Beaucoup de gens, non seulement à l’intérieur de xx, mais aussi comme mon professeur Laurent Dupuis et Stéphane David à la xx m’ont parlé de vous. Ils ont apprécié beaucoup de vos talents dans les métiers d’xx et de xxx.
+ n" q% {; o3 `: @2 K7 ~- w4 _, t; nJ’ai eu vraiment le plaisir de travailler dans votre direction pendant les 3 mois passés. Grâce à la direction, et au projet xx, ma mission a été très enrichissante.$ k" h! A6 O0 i! E' q
( W3 w/ o7 A5 g( X
Je vous souhaite une excellente continuation et réussite dans tous les domaines.
. y' @- Q- F6 _  `
6 a9 K6 s8 R/ \& q; @' u) ?7 UA bientôt !" H; o0 N9 H' L) a0 @! F' v
0 g2 V6 Q2 Y" w
Jiang

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 原创勋章 Décoration de texte originale Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 30-9-2009 11:02:31 |Show all posts
Bonjour, Jean-François,0 C  t  ~. s% {+ k' q  l2 G

4 U$ ^. G) h' bJe vous écris pour vous dire au revoir avant de partir à xx.0 K7 b" n4 g% W6 B8 A: G- R8 L# B4 d
Je tenais tout à bord à vous remercier pour votre accueil à la direction xxx. Beaucoup de gens, non seulement à l’intérieur de xx, mais aussi comme mon professeur Laurent Dupuis et Stéphane David à la xx, m’ont parlé de vous. Ils ont beaucoup apprécié1 a7 l* F( f! T( O7 g
vos talents (apprécier qqch et non apprécier de qqch) dans les métiers d’xx et de xxx.
; z9 d* d# F2 |' g/ LJ’ai eu vraiment le plaisir à travailler dans votre direction pendant les 3 mois passés. Grâce à la direction, et au projet xx, ma mission a été très enrichissante.) |% ]6 R4 x9 U4 L) z9 u- S. N
4 L0 k& F' S& ^: X
Je vous souhaite une excellente continuation et réussite dans tous les domaines.( u: B6 Y, Z' |8 k8 _- h9 Z

) }! s* s  k, h% S! \A bientôt !, g  u% @4 y- P  i( c

; Q' f' Z8 K' W' |Jiang
8 l7 d. [( U- R& g! i" `
) Z. |/ g  H. L% p) X" {' F% ?8 U$ l; o; d
Très peu de fautes... Excellent ! Continue comme ça ! :loveliness:
小麦 (Xiaomai)

Mon blog sur la Chine : http://xiaomaijia.eklablog.com/
(Récits, photos, actualités, expos et restaurants chinois à Paris, outils pour apprendre le chinois, chansons, conseils de lecture, liens divers...)

Nationalité
中国
regtime
3-9-2006
Post time 30-9-2009 11:11:09 |Show all posts
Quelle rapidilté!
: X0 N  U; u0 s% B8 {" B9 @& [
5 _* `/ `1 e* D% r6 a9 Z9 I; {# WBonjour, Xiaomai. As-tu déjà passé ton exmen de chinois?

Nationalité
中国
regtime
3-9-2006
Post time 30-9-2009 11:12:07 |Show all posts
Je vous écris pour vous dire au revoir avant de partir à XX, où je démarre ma nouvelle mission demain matin.' w' n+ v8 Y. w# Q  c% J

& H, Q+ x1 e0 PJe ne m’en doute pas que le projet CAP ACPS aura plein de réussites avec votre talent et dynamisme
  z; q, U+ r' y+ C9 @) g3 x: G6 K* [# j
Je vous souhaite une excellente continuation et soignez-vous bien !% L: F8 F2 V( ]+ V8 t8 C; ^: D

6 {7 J6 g& Q% h; b$ K2 E% q1 ^
Les phrases sont-elles correctes?

regtime
30-4-2009
Post time 30-9-2009 12:17:49 |Show all posts
Je ne doute pas que le projet CAP ACPS aura plein de réussites avec votre talent et dynamisme.

regtime
30-4-2009
Post time 30-9-2009 14:13:12 |Show all posts
Douter que = ne pas penser que. Je doute que le projet réussisse = je ne pense pas que le projet réussira.$ E; T! i: W' }' B9 ?# }4 |

& y; k( i2 n/ }, ?6 @' C4 ]Ne pas douter que = être sûr que. Je ne doute pas que le projet réussira = je suis sûr que le projet réussira.
& H7 E& X- G" q5 O2 h% [, E+ Z5 D' R
6 [0 a% i; B3 n- {/ {' NSe douter que = soupçonner que, juger probable que. Le sens est différent.3 t* H8 j0 E3 ^7 C/ T* C
0 f3 p/ |) l( v6 x
Dans la phrase initiale « Je ne m’en doute pas que le projet… », le pronom « en » est là pour remplacer « que le projet… », c’est donc soit l’un, soit l’autre, pas les deux.# n* [. w% R, r# E
2 ?, d7 s0 ?2 @' _; V3 Y
Par exemple, on ne peut pas dire « je n’en doute pas que le projet réussira », mais :- {8 N3 M2 s0 M( m* o& M
- je ne doute pas que le projet réussira$ c2 U2 V) a- \5 }; [( I" E( X/ t+ j
- le projet réussira, je n’en doute pas

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 原创勋章 Décoration de texte originale Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 2-10-2009 11:04:02 |Show all posts
Bonjour, Xiaomai. As-tu déjà passé ton exmen de chinois?) F8 Z! d3 C7 k7 _4 `7 A
jiang 发表于 30-9-2009 11:11
5 P% S0 h! z" H9 E
% c, n6 P. s/ V! S' F$ n8 p! Z  q
3 x' ?7 C- s! H) [% {
Bonjour jiang, oui oui, ne t'inquiète pas, grâce à ce test, je passe bien directement en L1 sans faire l'année de préparation à la licence de chinois. Merci de t'en inquiéter. Je commence les cours la semaine prochaine, j'ai hâte !
小麦 (Xiaomai)

Mon blog sur la Chine : http://xiaomaijia.eklablog.com/
(Récits, photos, actualités, expos et restaurants chinois à Paris, outils pour apprendre le chinois, chansons, conseils de lecture, liens divers...)
You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 10-2-2012 07:14 , Processed in 0.763849 second(s), 12 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网