Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

!show!: 3320|Reply: 4

Juste / justement / seulement : 怎么用? [Copy URL]

Rank: 7Rank: 7Rank: 7

Nationalité
中国
regtime
24-9-2006

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 精华贴勋章 Décoration de sujet recommandé Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 11-10-2009 18:25:38 |Show all posts
En général en français, on forme l'adverbe à partir de l'adjectif en rajoutant « ment »。
, g8 f' N8 L) B/ M法语的副词经常是用形容词建造的,例如:( b! M, }. Q1 x1 M2 `% O
Ce voyage se passe de façon agréable = ce voyage se passe agréablement (这个旅行很舒服).
( y* \( v6 D' C: Q- O0 wCet avion vole de façon rapide = cet avion vole rapidement (这架飞机飞得很快).
1 u) c  @( R+ c
6 f& [1 l) b) D. V; r. gMais ça n'est pas toujours si simple (sinon, où serait le plaisir ?). Notamment avec l'adjectif « juste ».
8 Y5 e- a1 e6 I1 u) w( @当然有时情况更复杂(要不然学习法语没有意思 ),尤其“juste”这个形容词一点儿麻烦。
% }2 u: Q( v8 C& H8 d1 S/ {$ F3 s6 x" V) p* ^- W
« Juste » a deux significations. « juste »有两个意思 :
9 o$ [0 S; G/ R0 f1)Equitable, fair play, conforme à la loi。公平, 跟法律一样。 8 ^/ [+ Q& ]! U" v* I) k: q4 O' A
- @0 @' s# x1 ?. ]" e, N
- 大象 : fais la vaisselle ! 洗碗吧 !
" q% F2 P3 k+ I& i2 l0 t6 n7 X% v3 L% c- 骆驼 :c'est encore moi qui doit faire la vaisselle ? Ce n'est pas juste ! 还是我再要洗碗吗, 很不公平 !
6 ?7 n* S3 v4 n& J& A+ W! k# D6 {- e! b, F# ^+ M
- 骆驼 : quand j'étais à l'école je préférais les profs cool. 我小时候最喜欢很cool 的老师) y- m( V* S4 i9 e' Z/ u
- 大象 : un bon professeur est sévère mais juste。最好的老师又严格又公正。6 z; ]6 K+ [& P  `

- [8 K; h, B# u3 o9 ~2)Cela sert à exprimer qu'on est à la limite, qu'il n'y a rien de superflu. C'est assez oral. 口语里”juste”表示什么东西都必须, 没有多余(?)的东西 :" m  S( ?( ]8 Z  _; _; e
  o+ B8 Z. ?# |" N- Y
- j'avais juste assez d'argent pour payer mon billet (= le billet coute 2 euros, j'avais 2 euros et rien de plus). 我能买一张票但是买票之后没有钱了。
1 I* ^, h& J$ n: i; `$ `1 ~& b- il me manquait juste 1 point pour avoir mon permis de conduire (il me manquait seulement un point)。我没通过驾照考试,除了1分我通过了(对不起, 这种句子我不知道用中文怎么说)# G8 A  A& @  ~9 G

: d+ b7 w1 e/ ]' @6 a. A- 大象 : nous sommes envahis par les papiers ! 现在我们在资料战争当中 ! 讨厌资料 !9 \" W  Q: C( k. k# \
- 骆驼 : c'est très facile de demander le visa, tu as juste à remplir un document (tu as simplement à remplir un document ; ou bien : il suffit de remplir un document)。申请签证很简单,你只要填写一个资料就好了 ( 不是不是, 真的很麻烦)。9 i  E) J' Y0 Z  y/ R# B
) n" r3 B/ n' v( n1 T' ~' B
- j'ai failli mourir lors de cet accident. C'était juste ! (on était à la limite, si cela avait été un peu plus grave je serais mort)。这个故事很严重,我几乎死了。% c% z4 m2 N! Y4 R" w& m
  g/ j1 n, J1 U+ k7 N
On voit que c'est une forme plutôt orale, dans laquelle « juste » est une sorte d'adverbe. Dans ce cas, on peut souvent remplacer « juste » par « simplement » ou « seulement ». ; [! q$ d8 `: E
这种句子比较口语; 在这里“juste”是一种副词,还可以用”simplement”或者”seulement”。
6 s# H& ]- I4 k, }
8 Z' L6 B4 K$ Y) qQuant à « justement », il n'a malheureusement pas grand chose à voir avec « juste » : cela signifie quelque chose comme « à propos », cela sert à insister sur le fait qu'il y a une coïncidence heureuse. 2 x6 M! B1 M2 s# Q* ?2 h
不幸的是« justement »和 « juste »没有很多关系. « justement »用来强调发生了一个巧合, 看看下面的例子 :: {9 W$ V. r/ K; H5 |; |$ \8 n
% }2 @# P  [& d* g2 A% a! r& H
- 骆驼 : coucou, je viens de rentrer !
. B$ r$ d4 b7 m- a. ^* y- 大象 : Ca tombe bien, justement il faut faire la vaisselle.2 R( |7 D1 c7 s. M! V& b: {! h
骆驼刚回来了 ; 就是很好, 因为要洗碗
7 `  @1 }5 h! c% p# r2 T( N6 i& C
2 Q: Q0 V" J" @2 u- 骆驼 : j'ai trouvé un boulon de 14 sous le canapé, et justement il m'en manquait un pour réparer ma moto.. s* F# \& I6 h' I
骆驼床下刚找到了一个 14 螺栓,就是挺好的因为他需要这种的东西为了修理他的摩托车。- H' X# \; r/ Y0 u/ g  r! u. g
  G7 R9 A7 Q- o, g
- 大象 : Il faut faire la vaisselle avant de partir。 出去之前需要洗完碗! z1 Z9 D' i* |6 J/ d+ l
- 骆驼 : je viens justement de la terminer。 幸亏我刚洗完了
# w( L+ m1 q0 Y9 k7 F5 }/ D9 [7 T7 I0 v& g% y
On voit que « justement » exprime qu'un événement arrive au moment adéquat, au bon moment, au moment juste. « justement » 和“很好的巧合”有关系。% z5 e. _) G' K8 b6 q

% ]+ z3 j& A" N& ?6 P0 }On pourrait faire toute une liste de ces situations dans lesquelles l'adjectif et l'adverbe n'ont pas grand-chose à voir : seul / seulement, juste / justement... Ce sera pour une autre fois !" h% Y+ \5 i. t3 }$ J7 }% ~
法语里这种的副词(跟形容词没有关系的)不少。下次咱们会学习一些。
, y/ W7 Z& b: k5 a
* Z+ K& e' K2 O88 !
1

View Rating Log

Rank: 4

regtime
8-11-2007
Post time 12-10-2009 15:38:46 |Show all posts
il me manquait juste 1 point pour avoir mon permis de conduire (il me manquait seulement un point)。
  o3 x6 O) z3 Z7 }1,一分之差,我没能考取驾驶执照。(驾照)
' B) X3 c; [$ D8 B; F
0 d9 n% f5 K# @$ p6 L4 ~* R/ \2,我差一分就考取驾驶执照了。
$ {5 ]3 m4 g. G- K$ I“差……就/才……”一种很好玩的句型0 I9 S1 G6 O. U" L& M4 m
例1:- p% a; Y; p7 j# O% `$ j6 ?
大象:j'ai falli se tomber dans un royaume de vaisselle.
) o4 y! z4 C% v5 e) qheureusement, je ne me suis pas tombe dans ce royaume.
" Y2 [8 g3 y3 @3 ?5 T: L大象差一点就掉进碗的王国里。(表示庆幸)
( k" y! [5 ?0 b* X! L% Y8 qselon le texte ci-dessus, je crois que c'est un royaume dangereux: )
1 y. n* y; b) Q" M6 Q- A" R( L3 k* p  v" R2 n; u" u) v5 w# Z
例2:
. c! K6 c6 [& u. u6 \, R骆驼:Il me manquait 1 euros pour acheter un billet de train. donc je ne peux pas retourner chez moi :p- t+ O6 B- y/ |1 T& g- Y
骆驼差一欧元才能买到车票,所以他不能回家。(露宿街头的骆驼ORZ)
善待过去的我们,善待现在的我们,善待未来的我们

Rank: 6Rank: 6

regtime
30-4-2009
Post time 12-10-2009 18:14:58 |Show all posts
« Justement » a aussi le sens de « avec justice » :, q5 P9 w+ y4 z; @8 c$ i1 P
- C’est un châtiment juste ;9 X' U2 I" b* g$ A4 O& s; `  S
- C’est un châtiment justement infligé.

Rank: 1

Nationalité
中国
regtime
14-1-2011
Post time 14-1-2011 09:14:42 |Show all posts
喜....
! `9 Q' p  n/ s; q! P) g# c这是我第一次访问你的网站,我喜欢它,...但给我更多一点的细节+ s: E- {0 @, Y% ~( ^
谢谢...
heidy

Rank: 7Rank: 7Rank: 7

Nationalité
中国
regtime
24-9-2006

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 精华贴勋章 Décoration de sujet recommandé Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 14-1-2011 23:03:09 |Show all posts
嗯。。。 哪一种细节?
tous mes topics de grammaire en un clic : http://denisdeparis.obopo.com

我的法语语法博客 : http://denisdeparis.obopo.com
You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 10-2-2012 10:03 , Processed in 0.119712 second(s), 20 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网