Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

!show!: 2027|Reply: 16

RENCONTRE/SORTIE AU CAFE, VOUS AIMEZ ? [Copy URL]

regtime
5-5-2009
Post time 12-11-2009 05:53:32 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 13-11-2009 12:08 编辑
& p, ]- L# j, s5 [. `; L2 Z% ?6 \" b3 T. p1 Q
Une des particularités de la France c'est aussi ses cafés, bars, bistro, ses terrasses dans la rue.
; k& v" {* u7 t- _Souvent les chinois s'étonnent du fait que les français passent autant de temps dans ces lieux (de perdition ?) pour sortir ou s'y donner rendez-vous.
5 A* V; p/ k5 G1 T6 ~Allez-vous souvent dans les cafés ? Qu'est ce qui vous plait ou vous déplait ? Des anecdotes, vos impressions personnelles etc...
! ~- J2 f% d3 P
( S+ g, G5 a' ~6 [$ i) g: f[img][/img]

regtime
5-5-2009
Post time 12-11-2009 06:03:24 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 13-11-2009 12:16 编辑
8 _+ S- c7 y8 S: l! t( w
" h2 j' Z4 m0 J/ Q8 P: C! |1 NPersonnellement j'y vais souvent (pour y boire un café) mais j'ai pas mal de critiques à faire !- W) Q' V' ?8 H- W+ k
+ _( G; m1 A3 u* J' e
Beaucoup trop de patrons et serveurs ne comprennent rien à leur propre métier (c'est un peu le mal français... ou alors il faut vraiment aller dans du très haut de gamme pour avoir un service correct) et je trouve que ça donne une bien mauvaise image aux étrangers.
; F* z3 O2 d. [' I/ w
- _4 f2 j) E, F# Z9 h" iEntre les serveurs qui ne savent même pas dire "bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait, vous désirez ?" mais restent muets et se contentent de vous adresser un hochement de la tête pour prendre la commande...
' F: Q6 k- m' l8 ~! E: o+ ?ceux qui vous font bien sentir qu'on les dérange...
# K* c' l. v/ X# X8 L2 }) Q- K, Sceux qui vous prennent pour "l'homme invisible" en passant devant vous en vous ignorant...
5 r6 F' I; O& w, ^ceux qu'il faut aller chercher parce qu'ils ne viennent pas...  
' u/ v  d1 A" ?- B! w+ Bceux qui oublient de commencer par nettoyer votre table crade avant de vous servir et font la gueule si vous leur demandez (gentiment) de passer un coup d'éponge mais qui vont vous reprocher en partant de laisser sur la table une boulette de papier...  
/ y+ @4 K$ E8 S' i) tceux qui laissent la porte ouverte même quand il fait froid parce que ça les arrange EUX pour le service mais se  moquent de ce qui arrange LE CLIENT qui peut payer pour se geler...
: M. j- Z+ F* p* }# k$ O! A. l0 }- Zceux qui laissent trainer votre café 5mn sur le comptoir et vous l'apportent quand il est tiède et font encore la gueule si vous leur demandez de vous rapporter un café bien chaud, ne parlons pas des tasses et petites cuillères souillées à l'hygiène douteuse etc...
. K' ?. T0 E: X$ C; L/ O1 D6 ?
- e! `# ^0 W' ?, {& {) v" D; h4 kEn fait ces incompétents considèrent que c'est le client qui doit être au service du serveur (!)
+ q2 _/ R1 w9 Z& UOn devrait pas salir, pas les déranger, payer et se casser vite fait, pourquoi pas nous demander de débarrasser la table et y donner un coup d'éponge nous même pendant qu'on y est ?! LOL/ J* T& }$ v  N' k  H4 A

2 F# p- V- g8 K% MIl y a une devise dont ils ne connaissent sans doute pas l'existence... "LE CLIENT EST ROI" !
) G* O. k/ F- A, u( g& H2 p* R2 o0 S( b- ]- c
Ils n'ont pas encore compris que si on accepte de payer 10.francs un café (1,50.euro on oublie vite que ça fait tout de même super cher 10.francs pour une minuscule tasse d'eau chaude !) c'est pas seulement pour boire mais que c'est tout le reste qui est important :
4 S8 L- `7 z& q) s; rle cadre, le confort, le service, la politesse, l'emplacement, la jolie vue... s'il s'agit juste de boire dans ce cas pas besoin de bar pour ça on peut acheter une bouteille ailleurs et la boire assis n'importe où dans la rue ou se faire un café chez soi, il est des fois meilleur et ne coutera que quelques centimes.
9 V8 A# b; M& ^2 Q1 i9 `& f5 w  C/ v* C  A& P
L'établissement idéal pour moi c'est l'endroit qui va nous apporter un moment de détente et pas du stress avec un service minable.
" Y8 K' X2 u' ?. b
0 a' c1 u: X. \Pour moi les critères sont les suivants :
8 @; U8 y$ w, ?# |
! n  f' V3 D2 F+ ^-L'emplacement. Il doit être bien situé avec une jolie vue dégagée (si c'est pour se retrouver face à un mur ou la pissotière municipale non merci) c'est aussi une distraction de voir les gens passer devant (surtout les jolies filles !) ) I) g5 Z+ l8 F

6 _" d% m) M# X# v  C+ x( M# `-Le confort. Des chaises ou des fauteuils de qualité qui ne vous font pas mal au cul ou au dos c'est la moindre des choses.% I; E7 N) j2 e+ e6 ?+ @; a

2 k8 ^$ X, i/ i- L-Une belle terrasse avec des tables pas trop collées les unes aux autres (rien de plus désagréable que de se retrouver serrés comme des sardines, bonjour l'intimité et la fumée du voisin qui vient toujours sur vous !)- A2 j4 @8 H3 @) `
& I% o" l% ?' P- R
-Une table ronde avec deux chaises côte à côte (ou de trois quarts) et pas face à face, je trouve que le face à face ça fait trop entretien d'embauche, le côte à côte est + cool on peut toucher sa partenaire  j'aime bien les chaises orientées vers la rue et pas vers le bar et puis pas question pour moi de tourner le dos à la rue (principe de sécurité élémentaire)., C, c; S/ e& v; O: n2 B: C% ^
/ q7 v9 h- H  H& n2 P& D
-L'hygiène. Des tables nettoyées entre chaque client, de la vaisselle propre.
4 Y* Q0 g+ Y1 c
4 \' G# @, d1 O! I6 e0 ^5 W- u-Le service... Des serveurs rapides, attentifs, polis, discrets (qui ne crient pas et ne passent pas leur temps à râler ou se quereller à haute voix avec leurs collègues de travail et qui ne déplacent pas violemment le mobilier pour le remettre en place), réellement au service des clients avec plaisir (et pas l'inverse...) et qui gardent une bonne humeur ou du moins qui savent ne  pas montrer leur énervement, bref être simplement pro...9 K+ S  i. [/ e
  ]/ Y5 v7 w% r- [* o
Depuis l'interdiction de fumer j'apprécie d'avantage les salles intérieures des cafés l'hiver mais je déplore que l'interdiction ne se soit pas étendue également aux terrasses car maintenant il y a une grosse concentration des fumeurs en terrasse... pénible !' r6 t4 a+ L& y6 C

# m+ G/ M& f7 Q) S; s. LLes terrasses couvertes fumeurs actuelles... elles sont hors la loi une fois sur deux.
  J2 V& m5 @6 b* X" y0 DEn effet, normalement elles sont tolérées à condition que celles-ci aient au moins un côté entièrement ouvert or bien souvent elles n'ont que l'espace d'une porte ouverte ou une moitié de côté ouvert seulement ce qui n'est pas suffisant pour bien évacuer la fumée. ; i7 p5 C9 \: A7 T- G
De plus il devrait exister une séparation hermétique entre la salle intérieure et la terrasse couverte or la porte séparant les deux salles reste ouverte dans la plupart des établissements ce qui est illégal...
" E3 j( m2 C# p0 D2 e1 Z6 e
+ |) A. V# s! h9 B# P* x8 mEnfin un bon café/bar se doit d'avoir le journal quotidien régional à disposition de la clientèle, j'aime bien prendre connaissance de ce qui se passe dans ma région en lisant le journal en même temps que boire le café + un libre accès wifi gratuit pour connecter son ordi portable c'est le top.9 K% _" _. N8 \9 i  q6 a* L

6 f  q, ^1 j2 W9 JVoila pour mes impressions personnelles, j'attends les vôtres !

regtime
5-5-2009
Post time 12-11-2009 07:00:08 |Show all posts
ambiance de bistro français sympa, café au comptoir % M* {3 {/ o3 S7 t7 J
http://www.youtube.com/watch?v=iHVqld_4W5s&feature=related

regtime
5-5-2009
Post time 12-11-2009 15:40:11 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 12-11-2009 14:41 编辑 0 [2 t# a: o1 `, I/ M- X
Beaucoup trop de patrons et serveurs ne comprennent rien à leur propre métier (c'est un peu le mal français... ou alors il faut vraiment aller dans du très haut de gamme pour avoir un service correct) et je trouve que ça donne une bien mauvaise image aux étrangers.% E1 P4 ]; P$ R! R2 i
wmcnx 发表于 12-11-2009 05:03
9 ?7 u2 a* w7 E# G2 @- _; _/ n: L

: E& u. ]) {- L8 O% `# G- QMais en fait ça ne m'étonne pas plus que ça car une bonne partie d'entre eux ne sont effectivement pas de vrais gens du métier.
0 @5 v5 q# ?5 a+ U' GBon nombre de cafés/bars/restaurants sont tenus par des caïds qui ont fait fortune dans la drogue/braquage etc... et qui ont ensuite investi dans ce genre d'établissements qui leur permettent de blanchir l'argent sale, alors effectivement leurs "hommes de paille", leurs cousins et femmes à voyous qui travaillent chez eux ne sont pas issus des écoles hôtelières mais plutôt de l'école du crime !  LOL

Rank: 6Rank: 6

Nationalité
France
regtime
19-2-2007
Post time 13-11-2009 14:44:42 |Show all posts
2# wmcnx
+ l. J7 k, T( `" ~
) f2 C3 G8 {9 q! K1 D* H1 {; H: n+ _0 z0 m/ j
c'est très complet;que dire d'autre,peu etre la convivialité autour du comptoir" ^+ \% p& h& j0 b
l'on se parle plus facilement ; b- l" f  U' R! }
mais sutout n'y buvez pas de thé c'est toujours abominable
les chemins sont multiples
mais le sommet est unique

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 13-11-2009 14:59:37 |Show all posts
Perso, je ne vais que très rarement au bistro maintenant... J'ai été choqué il y a quelques années quand j'ai payé 40 francs un Thé sur les champs à paris. Je peux vous assurer que je l'ai bien gardé en bouche., w& n2 H5 V: e9 _' r( S, Y2 x
! {7 w4 _& S" r+ Y$ X8 u
Sinon, pour la critique, je suis d'accord avec vous mais si on devait l'étendre à la restauration j'en aurais des choses à dire.

regtime
5-5-2009
Post time 13-11-2009 20:13:15 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 13-11-2009 19:21 编辑 % r6 e2 V- ^+ s

; |+ A9 |5 [, u# S9 m) S3 ?: \Un autre  truc... quand je traine un peu en ville et qu'il fait froid au bout d'un moment j'aime bien aller au café aussi pour me réchauffer ! "normal"... va me dire Ken "tu es un Sdf"    mais je sais pas si vous avez remarqué cette année... on s'y réchauffe pas vraiment à l'intérieur des établissements et pour cause... ils font des économies sur la facture de chauffage et ferment les radiateurs pendant la journée pour ne les allumer qu'en soirée ou en position "éco" (on sent bien les effets de la crise !) ce n'était pas le cas les années précédentes, c'est la première fois que je garde les mains froides à l'intérieur d'un café ! , Y7 L' R9 z, e
Non seulement ils diminuent la Tva à 5,5% mais aussi le chauffage héhé.. c'est tout bénéf !

Rank: 7Rank: 7Rank: 7

regtime
24-12-2008
Post time 14-11-2009 04:40:09 |Show all posts
Mais en fait ça ne m'étonne pas plus que ça car une bonne partie d'entre eux ne sont effectivement pas de vrais gens du métier.
& [7 n2 X+ C! M7 Y7 e$ `Bon nombre de cafés/bars/restaurants sont tenus par des caïds qui ont fait fortune dans la drogue/braquage etc... et qui ont ensuite investi dans ce genre d'établissements qui leur permettent de blanchir l'argent sale, alors effectivement leurs "hommes de paille", leurs cousins et femmes à voyous qui travaillent chez eux ne sont pas issus des écoles hôtelières mais plutôt de l'école du crime !0 W+ y4 k6 o$ p( {; w# A4 [
wmcnx 发表于 12-11-2009 14:40
1 t3 G3 m$ H  z2 O

3 h) a- P$ O6 \3 `3 `6 V((031  ENORME!!! LOL Bravo wmcnx, tu te surpasses! 4 R! G2 `* L3 h$ I
9 y$ w  O0 `6 V. b: |( r2 g( ^
Ca va faire plaisir à la professsion ça! " G# l8 ], k5 J3 t! o1 M' o0 B8 l% s: c
ça va les mettre de bonneur humeur s'ils nous lisent... hahahahahaha  :lol

Rank: 5Rank: 5

Nationalité
France
regtime
12-9-2006
Post time 14-11-2009 16:18:17 |Show all posts
本帖最后由 小麦 于 14-11-2009 15:40 编辑 : U0 ]( a4 ~* z" l+ x8 _
" X& Z6 m# a. @
je ne connais pas ce bar, mais j'en connais un qui est très bien

regtime
5-5-2009
Post time 15-11-2009 16:45:02 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 15-11-2009 18:58 编辑
3 C  Z# {  u( h/ g$ d
je ne connais pas ce bar, mais j'en connais un qui est très bien5 B* M' G  I8 D
saox78 发表于 14-11-2009 15:18

8 q* t8 @  Y/ S: w! k% T+ W
) f. Z4 F/ _. AMoi non plus je ne le connais pas, c'est juste une photo au hasard pour illustrer le sujet, d'ailleurs ce bar ne me conviendrait pas... les tables pour deux personnes avec disposition des chaises en face à face seulement... tables et chaises bas de gamme style matériel de camping... les chaises en toile je déteste... les tables avec des rainures et pas une surface lisse (impossible d'écrire au stylo sur une feuille de papier posée à même la table avec ce genre de surface)... et les tables avec des barres qui vous passent en travers dans les pieds c'est particulièrement gênant car on ne peut pas placer ses jambes comme on veut (plus ou moins les allonger). 4 c1 r5 c2 H, G
Je donne 1 sur 10 pour la note confort et qualité du mobilier de cette terrasse !

regtime
5-5-2009
Post time 15-11-2009 17:26:13 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 15-11-2009 19:03 编辑 . n' Y' }0 Y( r3 F
((031  ENORME!!! LOL Bravo wmcnx, tu te surpasses!
" d5 n" a, d, \/ `# i' O
7 Y3 N- V" Y9 c* vCa va faire plaisir à la professsion ça! . r! P% m* I2 h
ça va les mettre de bonneur humeur s'ils nous lisent... hahahahahaha  :lol7 z: c" c: _* e$ p5 ~
Ken 发表于 14-11-2009 03:40

. U6 x& L2 b; R$ c/ l. H5 N+ C7 U- R0 f
J'ai tout de même écrit "une bonne partie d'entre eux" ce qui ne veut pas dire TOUTE la profession.. m: e2 e. H2 z3 [3 W
Bah... c'est un secret de polichinelle et puis la POLICE aussi le dit... (citation chef de la Bac Grenoble) "Dans ce quartier il y a pas mal d'établissements qui proviennent de l'argent de la drogue, ils ne sont pas tenus directement par les trafiquants de drogue mais par des "prête-noms" (des amis "hommes de paille" ) ou des gens de la famille qui tiennent le bar pour eux" ... "donc les voyous ont des établissements on sait que c'est eux qui les tiennent mais voila..."   voir cette video (à partir de 7mn20sc) :: Y; m6 C# M" L& ?
http://www.dailymotion.com/grusk ... petites-frap_events

Nationalité
France
regtime
7-11-2008
Post time 15-11-2009 19:20:06 |Show all posts
本帖最后由 小麦 于 15-11-2009 19:38 编辑 & ?: p9 {6 z* U0 ?* h

- M' g  l6 D+ R  a9 Ales français disent toujours que le client est roi, quand je vois que notre roi a été guillotiné le 21 Janvier 1793 - de son nom  Louis Xvi, je comprends pourquoi les chinois ne vont pas dans les cafés.... hehe, le grand restaurant chez septime

regtime
14-11-2009
Post time 15-11-2009 19:32:33 |Show all posts
12# munisai
) a# W/ n! h& t( S2 ]' ]8 f5 @$ B( o6 K) [9 d
6 [# d; H# h; S1 z
((031
3 t1 h7 j) A6 U6 i) M' {Pas mal, je n'y aurais pas pensé à celle là ^^

regtime
5-5-2009
Post time 17-11-2009 16:11:27 |Show all posts
本帖最后由 wmcnx 于 17-11-2009 15:16 编辑 2 ^- x' |$ W9 \& g6 Z  l& i# C

; C* u# p- o+ B* Q# n: r' }7 Uhahaha la pub pour ce "Café LU" ! ils ont des bons arguments !
9 p! F/ u4 [, F
; ^& y& Q# T7 B  j* k9 Zhttp://www.youtube.com/watch?v=wW1sf7YX5AI

Nationalité
France
regtime
29-5-2006
Post time 18-11-2009 10:07:33 |Show all posts
Perso, je ne vais que très rarement au bistro maintenant... J'ai été choqué il y a quelques années quand j'ai payé 40 francs un Thé sur les champs à paris. Je peux vous assurer que je l'ai bie ...
  k9 r- i! u6 a2 B+ P! G, oSteff 发表于 13-11-2009 13:59
' }0 ^% l9 D  V+ w; E9 I
Le fouquet's c'est pour les V.I.P  !((011

regtime
5-5-2009
Post time 18-12-2009 06:08:58 |Show all posts
本帖最后由 小麦 于 18-12-2009 08:33 编辑
: |, \1 G! x7 M" J+ p
; W9 i; ~' p0 e: v: ^0 P
& P# J& w# K6 x: n, w, l: S+ ?6 A7 F( T- u* n- `7 R/ I( S
J'aurais bien aimé avoir l'avis de quelques chinois(es)

regtime
5-5-2009
Post time 26-2-2010 14:23:17 |Show all posts
You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 10-2-2012 08:35 , Processed in 0.141038 second(s), 19 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网