Un Français s'inspire de Shanghai
Un Français s'inspire de Shanghai
La lessive qui pend aux fenêtres, l'odeur des cuisines le long des couloirs, les mémés discutant dans la cour - tout ceci constitue l'atmosphère quotidienne dans une vieille ruelle de Shanghai. Florent Nicolas Wendling un metteur en scène français et photographe adore faire partie de la scène.
Le logement de Wendling se trouve derrière un Starbucks sur la route Huaihai. De la vue de son petit balcon, les hautes tours et les supermarchés forment un contraste frappant avec les vieux immeubles des rues environnantes. « Cela m'a pris trois mois afin de trouver l'endroit idéal qui me convenait, » a déclaré Wendling.
« Pouvez-vous imaginer que j'ai dû visiter jusqu'à 10 à 15 appartements chaque semaine durant cette période ? J'aime vivre parmi les habitants ordinaires et explorer leur styles de vie. » Wendling, maintenant dans sa quarantaine, est le type de français qui aime la vie et connaît les trucs pour en profiter.
Des meubles IKEA mélangés avec plusieurs lanternes rouges font de son appartement un mélange chic caché parmi les vieilles maisons en briques rouges. L'exposition photographique de Wendling, « Culture Clash, » faisant partie de l'année de la France en Chine, débutera à La Fabrique, un complexe abritant des salles d'exposition, des restaurants et des bars menant à une salle avec vue sur galerie. L'exposition est un mélange de costumes traditionnels chinois et de photographie de mode. L'exposition montre des modèles de mode portant une combinaison de costumes traditionnels chinois et des maquillages contemporains qui sont saisis en mouvement. L'inspiration de Wendling vint d'une série de cartes postales montrant des Chinoises en costumes traditionnels qu'il acheta à Shanghai.
Comme de nombreux étrangers, il fut immédiatement captivé par le charme oriental des images. En plus de monter l'exposition, Wendling a aussi créé « Zoum-Zoum » un studio de production de photographie et de télévision basé à Shanghai. En une année, il est tombé amoureux de la ville, s'y est installé et a débuté une nouvelle carrière dans un pays étranger.
« Quand j'ai décidé de venir en Asie, j'ai eu Tokyo, Pékin (Beijing) et Shanghai comme alternatives, » a-t-il dit. « J'ai des amis à Tokyo et à Pékin (Beijing) mais personne à Shanghai. J'ai choisi ici parce que j'aime être lancé dans un environnement complètement inconnu. »
Avec 20 ans d'expérience dans les domaines du film et de la photographie, Wendling a vécu à Paris, à New York, Los Angeles, San Francisco et Hong Kong. Durant ses premiers jours à Paris, il a commencé sa carrière en produisant et en dirigeant des documentaires artistiques pour la télévision. En 1988, il a collecté 750 000 USD afin de produire et diriger « Dessine-moi l'Europe, » une série télévisée de grande écoute qui fut vendue à 13 pays. C'était un projet dont Wendling est encore fier maintenant car c'était la première fois qu'une série télévisée utilisait un mélange de graphiques filmés et informatiques. En 1992, il se déplaça à New York où il dirigea les scènes de danse de la vidéo musicale de Madonna, « Queen's English ». A Shanghai, Wendling a dirigé « Landmark, » une publicité pour la tour Jin Mao, le plus haut gratte-ciel de Chine. Il prépare maintenant un documentaire pour l'exposition mondiale de 2010 à Shanghai. « Tous les jours, je suis très occupé, » a-t-il dit. Même si faire du café est l'activité à laquelle il fait référence. « Pendant le matin je fais mon café et passe beaucoup de temps sur internet, » a-t-il dit.
« L'internet me donne beaucoup d'informations dont j'ai besoin si je veux vraiment me 'mélanger' à cette culture. » Wendling a dit qu'il aime Shanghai car la vie culturelle qu'il a trouvé ici est semblable à celle de la France. » Par exemple, les relations sociales jouent un rôle important dans la vie d'une personne, » a-t-il déclaré. « Vous savez, la France est célèbre pour sa culture de salon. » Wendling rencontre différentes personnes tous les jours en mettant en place son réseau personnel de relations sociales. Quiconque se trouvant invité à son appartement n'a pas besoin de se soucier de la manière dont il aura à trouver l'adresse, ce qui peut être une affaire assez compliquée. Toutes les grands-mères le connaissent et elles vous diront : « Nicolas est au troisième étage, appuyez juste sur la sonnette blanche ! »