Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Les diférentes méthodes d'apprentissage

Les diférentes méthodes d'apprentissage

你们好, je vous propose aujourd'hui un sujet pour lequel toute personnes ayant et apprenant le chinois est appelée à contribuer en critiquant la/les méthode(s) utilisée(s).

Avantages, inconvénients, lacunes, limites, facilité, accéssibilité, etc un véritable essai comparatif pour ne plus se perdre dans la jungle des diverses méthodes existantes et apprendre selon ses objectifs et ses possibilités sans se perdre en route.
"Il y a toujours deux femmes à connaître avant de rencontrer celle qui vous attends."

Méthode "Le chinois tout de suite!"

Je vais commencer cette série par la 1ère méthode que j'ai choisie et utilisée : Le chinois tout de suite ! de Michel Désirat dans la collection "Langues pour tous". (ISBN: 2-266-09949-3 pour la 2eme édition et 2266143557  pour la dernière édition).

Objectif

Le but de cette méthode est d'être rapidement en action et pouvoir s'exprimer un minimum en chinois (mandarin) sans attendre 2 ans de pratique pour pouvoir dire une phrase.

Description

Le livre se compose de 20 leçons thémathiques (ex: "je suis", j"'ai", "il y a", "comment", ...) suivi de 20 thèmes de vocabulaire (restaurant, famille, école/travail, vétement, ...). Il n'y a pas de notions de progréssion, on peut se référer à une leçon directement selon son besoin.
La langue utilisée est le mandarin (pékinois), langue officielle en Chine.

Chaque leçon d'expréssion comporte quelques phrases plus ou moins simples, une quinzaine à chaque fois, sur différentes variantes, comme "je suis", "ètes vous ?", "il/elle n'est pas" et "bonjour" pour la 1ère. En vis à vis du texte en français se trouve la traduction mot à mot, un texte en transcription particulière (voir la section particularité plus bas) et le même texte en chinois simplifié.

Il y a en bas de chaque page un petit encart sur divers thème: pronnonciation (rappel), particularité spécifique (formes différentes pour un même mot par ex.), l'écriture, les nombres, les noms des jours/mois/années, l'heure, la monnaie, etc ce qui est un apport non négligeable vis à vis de la culture chinoise et de l'apprentissage de la langue. Ces encarts sont plus importants pour la partie vocabulaire, avec des détails sur les fêtes, la cuisine, l'horoscope, et plein d'autres.

Entre chaque leçon une leçon de grammaire aide à s'imprégner de la langue et permet de créér ses propres phrases assez facilement, suivi d'un court exercice de traduction français <-> chinois.

Enfin, un lexique français-chinois/chinois-français, un index et un rappel de la transcription et de l'équivalent  pinyin complète ce petit ouvrage qui vous accompagnera partout.

Exemple

Comme une schéma vaut toujours mieux qu'un long discours, voici une copie de la première leçon, j'éspère que l'auteur et l'éditeur ne me tiendront pas rigueur de cela. Voir à la fin du texte pour l'exemple.

Particularité

La véritable singularité de cet ouvrage est la transciption choisie par l'auteur, qui se veut plus proche de la transcriotion phonétique pure que du pinyin, ceci afin évidemment de pouvoir s'exprimer rapidement sans avoir à passé des semaines à apprendre "la 2ème langue" chinoise.
Avantage: on visualise facilement et rapidement comment pronnoncer les mots
Inconvénient: il faudra une petite gymnastique intellectuelle pour écrire les phrases que l'on souhaite sur son ordinateur (puisque le pinyin fait ici référence pour l'écriture du chinois), ce qui est mineur au vu de l'intention de la méthode.

Compléments

Il existe une version sonore, avec cassette ou CD audio comportant les 20 leçons de l'ouvrage, en commençant par le français, suivi d'une phrase énnoncée alternativement par un chinois et par une chinoise.

Il existe également dans la même collection et du même auteur le titre 40 leçons pour parler chinois, avec ou sans matériel audio.

Prix

Livre seul : 6 € environ
Livre avec cassette : 18 € (prix de la 2ème édition que je possède)
Livre avec CD : 24 € environ

Conclusion

Ce livre apporte une réponse adaptée à toute personne préssée de parler un peu de chinois afin e se débrouiller au quotidien, mais elle fournie aussi, et surtout, un accès facile et dynamique à la langue chinoise pour les débutant(e)s. Facile car en comprenant la "mécanique" de la langue chinoise, nous sommes en mesure de s'exprimer aisément et dynamique car il n'y a pas d'études systématiques et rébarbatives typique dans l'enseignement scolaire. Reste ensuite à compléter son apprentissage par la lecture, l'écriture et la grammaire ainsi que le vocabulaire.

[ 本帖最后由 JusTiCe8 于 22-4-2006 18:58 编辑 ]

Fichier joint

dscn5430_reduced.jpg (55.93 KB)

22-4-2006 18:58

leçon1-1

dscn5430_reduced.jpg

dscn5431_reduced.jpg (59.48 KB)

22-4-2006 18:58

leçon1-2

dscn5431_reduced.jpg

"Il y a toujours deux femmes à connaître avant de rencontrer celle qui vous attends."

Un très bon cours d'apprentissage composé de 60 leçons pour apprendre le chinois fondamental !

Assimil

la methode Assimil date un peu meme si elle est sortie maintenant avec les CD mais je la trouve tres bien pour l'oral.
Elle est en deux volumes avec 4 cassettes (ou CD) pour chacune ; c'est avec elle que je me suis fait l'oreille ; les protagonistes parlent tres clairement ; c'est vrai qu'il faut de la perseverance, mais a force d'ecouter on se surprend a retenir des phrases entieres qu'on restitue comme par reflexe. en plus je trouve les dialogues tres bien choisis ; c'est un tres bon outil vraiment adaptee a la communication au quotidien .. enfin, moi c'est ce que je recherche

la methode Bellassen est bien aussi parait il (je ne l'ai pas encore essayee) ; avec des versions "boule de neige" en fin
de chapitre pour reutiliser tout ce qu'on a vu depuis le debut mais dans un autre contexte ...
c'est ce qui est dur je trouve ... on comprend nos lecons et quand on doit faire une phrase, c'est plus dur !

moi, je parle toute seule dans ma voiture ; il n'y a personne pour me corriger mais a force je reflechis plus vite ...
le chinois est tellement different du francais !

bonne journee !

Citer:
原帖由 JusTiCe8 于 5-5-2006 23:54 发表
#longjing: sympa le site mais pas de transcription directement présente... ça demande un travail supplémentaire
Une transcription complète est proposée à partir de la 28eme leçon

Voici un descriptif de la méthode assimil dont parle sophie :

LA VERSION LIVRE + CD AUDIO :
Le premier tome comporte 49 leçons. Il a été conçu pour vous permettre un vrai démarrage en chinois. Il est la première partie indissociable d’un ensemble de 105 leçons qui vous amèneront à la maîtrise de la langue parlée de base et, si vous le souhaitez, à l’apprentissage de la langue écrite. Le chinois qui vous est proposé est le mandarin, la "langue commune" enseignée et comprise dans toute la Chine. Les textes des leçons sont donnés en écriture chinoise et, parallèlement, en pinyin (ou alphabet phonétique chinois), ce qui permet immédiatement l’apprentissage "parlé" de la langue. Le vocabulaire est celui des situations courantes, il met l’accent sur les aspects pratiques de la vie en Chine.
Votre étude sera guidée par le principe de l’assimilation intuitive: d’abord une phase passive, pendant laquelle vous engrangerez les éléments de base de la langue (vocabulaire et grammaire), comme un enfant qui écoute avant de parler. Ensuite la phase active, qui commence avec le tome 2, vous permettra de former vos propres phrases et de vérifier immédiatement la valeur de votre acquis. Le niveau alors atteint sera celui de la conversation de base courante, dans un chinois moderne, utile et vivant. Les résultats de votre étude vous étonneront et vous enchanteront, comme en témoignent les très nombreux étudiants du chinois sans peine qui ont tenu à nous faire part de leur satisfaction.
Les enregistrements contenus dans ce coffret reprennent l’intégralité des textes en chinois des leçons et exercices. Ils ont été réalisés par une excellente équipe de locuteurs chinois professionnels. Si, dès le début de votre étude, vous désirez vous initier à l’écriture chinoise, nous vous proposons notre ouvrage L’écriture chinoise, qui vous apprendra à tracer, trait par trait, les 800 caractères les plus courants du chinois moderne. Le deuxième tome va vous amener à perfectionner, accroître et surtout appliquer avec efficacité les connaissances acquises dans le premier tome.

LA VERSION CD-ROM :
Elaboré à partir de la méthode Le Chinois sans peine, tomes 1 et 2, et de L'Écriture chinoise, ce logiciel s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les bases de la langue et de l'écriture chinoises. Sont inclus un lexique complet (les 800 idéogrammes les plus courants) et un système d'enregistrement audio-comparatif.
Le CD-ROM est conçu peut être utilisé de façon autonome sans les volumes ni les cassettes. Cependant on y retrouve pas les exercices LIANXI ni les phrases à compléter des volumes. Mais le lexique sur logiciel est plus facile à utiliser que celui des volumes. On a aussi ajouter un exerciseur pour pratiquer la reconnaissance des caractères. Évidemment il est plus facile de se déplacer avec un volume et une cassette qu'avec un ordinateur. Mais le principal attrait du CD est sa capacité de répétition de la même phrase ou partie de phrase à volonté. Le passage à la phrase suivante est commandé par l'étudiant. Ce qui permet de prendre tout le temps voulu pour étudier la phrase en cours. Vous n'avez plus à suivre le rythme de la cassette. Il est très simple à utiliser et à la portée de tous ceux et celles qui peuvent cliquer à l'aide d'une souris. Aucun système chinois n'est requis pour son fonctionnement.

[ 本帖最后由 longjing 于 6-5-2006 10:18 编辑 ]

Fichier joint

version audio.jpg (86.07 KB)

6-5-2006 05:30

version audio.jpg

version cdrom.jpg (45.21 KB)

6-5-2006 05:30

version cdrom.jpg

Quelques précisions supplémentaires sur les cours de chinois proposés par le CNED.

Vous pouvez télécharger un dossier d'information détaillé pour chaque formation
sur le site du CNED ------------->http://www.cned.fr/cataloguedi/?TYPE=ParReference

[ 本帖最后由 longjing 于 6-5-2006 05:15 编辑 ]

Fichier joint

niveau débutant.JPG (111.51 KB)

6-5-2006 06:01

niveau débutant.JPG

niveau intermédiaire 1.JPG (134.15 KB)

6-5-2006 06:15

niveau intermédiaire 1.JPG

Poster un topic