Je vais commencer cette série par la 1ère méthode que j'ai choisie et utilisée :
Le chinois tout de suite ! de
Michel Désirat dans la collection "Langues pour tous". (ISBN: 2-266-09949-3 pour la 2eme édition et 2266143557 pour la dernière édition).

Objectif
Le but de cette méthode est d'être rapidement en action et pouvoir s'exprimer un minimum en chinois (mandarin) sans attendre 2 ans de pratique pour pouvoir dire une phrase.
Description
Le livre se compose de 20 leçons thémathiques (ex: "je suis", j"'ai", "il y a", "comment", ...) suivi de 20 thèmes de vocabulaire (restaurant, famille, école/travail, vétement, ...). Il n'y a pas de notions de progréssion, on peut se référer à une leçon directement selon son besoin.
La langue utilisée est le mandarin (pékinois), langue
officielle en Chine.
Chaque leçon d'expréssion comporte quelques phrases plus ou moins simples, une quinzaine à chaque fois, sur différentes variantes, comme "je suis", "ètes vous ?", "il/elle n'est pas" et "bonjour" pour la 1ère. En vis à vis du texte en français se trouve la traduction mot à mot, un texte en transcription particulière (voir la section
particularité plus bas) et le même texte en chinois simplifié.
Il y a en bas de chaque page un petit encart sur divers thème: pronnonciation (rappel), particularité spécifique (formes différentes pour un même mot par ex.), l'écriture, les nombres, les noms des jours/mois/années, l'heure, la monnaie, etc ce qui est un apport non négligeable vis à vis de la culture chinoise et de l'apprentissage de la langue. Ces encarts sont plus importants pour la partie vocabulaire, avec des détails sur les fêtes, la cuisine, l'horoscope, et plein d'autres.
Entre chaque leçon une leçon de grammaire aide à s'imprégner de la langue et permet de créér ses propres phrases assez facilement, suivi d'un court exercice de traduction français <-> chinois.
Enfin, un lexique français-chinois/chinois-français, un index et un rappel de la transcription et de l'équivalent pinyin complète ce petit ouvrage qui vous accompagnera partout.
Exemple
Comme une schéma vaut toujours mieux qu'un long discours, voici une copie de la première leçon, j'éspère que l'auteur et l'éditeur ne me tiendront pas rigueur de cela. Voir à la fin du texte pour l'exemple.
Particularité
La véritable singularité de cet ouvrage est la transciption choisie par l'auteur, qui se veut plus proche de la transcriotion phonétique pure que du pinyin, ceci afin évidemment de pouvoir s'exprimer rapidement sans avoir à passé des semaines à apprendre "la 2ème langue" chinoise.
Avantage: on visualise facilement et rapidement comment pronnoncer les mots
Inconvénient: il faudra une petite gymnastique intellectuelle pour écrire les phrases que l'on souhaite sur son ordinateur (puisque le pinyin fait ici référence pour l'écriture du chinois), ce qui est mineur au vu de l'intention de la méthode.
Compléments
Il existe une version sonore, avec cassette ou CD audio comportant les 20 leçons de l'ouvrage, en commençant par le français, suivi d'une phrase énnoncée alternativement par un chinois et par une chinoise.
Il existe également dans la même collection et du même auteur le titre
40 leçons pour parler chinois, avec ou sans matériel audio.
Prix
Livre seul : 6 € environ
Livre avec cassette : 18 € (prix de la 2ème édition que je possède)
Livre avec CD : 24 € environ
Conclusion
Ce livre apporte une réponse adaptée à toute personne préssée de parler un peu de chinois afin e se débrouiller au quotidien, mais elle fournie aussi, et surtout, un accès facile et dynamique à la langue chinoise pour les débutant(e)s. Facile car en comprenant la "mécanique" de la langue chinoise, nous sommes en mesure de s'exprimer aisément et dynamique car il n'y a pas d'études systématiques et rébarbatives typique dans l'enseignement scolaire. Reste ensuite à compléter son apprentissage par la lecture, l'écriture et la grammaire ainsi que le vocabulaire.
[
本帖最后由 JusTiCe8 于 22-4-2006 18:58 编辑 ]