Tout à fait d'accord avec bambù ! je crois que c'est une grosse erreur d'apprendre le chinois avec des methodes qui viennent rajouter des systèmes phonétiques bizarres en plus du pinyin...il est déjà suffisamment complexe de devoir mémoriser un système phonétique sans venir en rajouter un qui en plus, à mon avis, ( sans vouloir entrer en polémique ) est assez discutable quand à la justesse de la prononciation. Pour mémoriser la prononciation du chinois rien n'est meilleur que d'écouter et réécouter en boucle les cassettes ou cd fournis avec une méthode.
Mieux vaut se méfier des toutes ces méthodes ( et c'est valable pour n'importe quelle langue ) qui vous promettent mondes et merveilles, de parler au bout de quelques semaines seulement etc etc...pour parler et maitriser une langue il n'y a pas de recette miracle , il faut du travail, de la régularité et de la persévérance ! il n'y a que ça qui produit de vrais résultats ! et bien sur si vous en avez la possibilité, parlez, parlez et parlez avec des interlocuteurs chinois, n'ayez pas honte, pas peur de vous tromper ou mal prononcer...c'est en pratiquant la langue sur le terrain que l'on s'aguerrit et progresse le plus.
Perso j'ai choisi le cned qui propose trois niveaux d'accès à la langue ( étalés sur trois ans environ) ; intéressant donc pour celui qui souhaite un apprentissage approfondi du chinois ! Mais interessant aussi pour celui qui cherche simplement à acquérir quelques bases solides ( en 10 mois à raison d' 1/2 heures de travail par jour ) , et pas besoin d'attendre deux ans pour savoir faire une phrase, ce sera chose faite dès la première leçon du niveau "débutant"

Avantages : un prof corrige vos devoirs écrits et oraux pendant la durée de la formation - cours agrémentés de culture chinoise - beaucoup d'enregistrements audio - efficace
Inconvénient : assez cher - demande un minimum d'auto-discipline - déconseillé aux feignasses