|

- 帖子
- 4588
- 积分
- 26404
- 性别
- 女
- 来自
- Paris - 巴黎
- 注册时间
- 5-5-2006

|
Répondre au message de #26 Poichiche
C'était la minute psychologie de la nuit...
Hé oui, "à tort"...comme tu l'as dit...c'est bien + qu'une mine d'informations pour moi, c'est ce que je vis, mais mis sur un écran d'ordinateur, ça perd de toute sa saveur et de son authenticité...
Je rajouterais juste que je suis d'autant plus fière d'être française et de me sentir française, que lorsque certaines personnes s'amusent (par railleries, racisme, et autres je ne sais quelle raison...) à m'interpeller dans la rue en me disant : "ni hao, ni hao...!! konishiwa...et bien d'autres"...et bien, je suis d'autant plus fière de leur affirmer en pleine face qu'ils se trompent et que je ne suis pas chinoise, mais bien française, comme eux, j'ai appris du Verlaine, j'ai lu de la littérature française comme eux, j'ai appris l'histoire de mon pays comme eux etc...
Et lorsque certaines personnes qui ne méritent même pas une seconde d'attention de ma part m'interpellent dans la rue de la sorte, et bien je suis d'autant plus fière d'être ce que je suis. "Juger" quelqu'un sur son apparence, c'est leur plus grand tort. S'ils m'entendaient au téléphone, ils ne me diraient jamais ce qu'ils me disent, à savoir : "ni hao! ni hao!" à tout bout de champ.
C'est peut-être malheureux à dire, mais lorsque je suis venue ici (en métropole), j'ai dû justifier que j'étais française, alors qu'à la Réunion, je n'avais jamais eu à le faire. Sans cesse j'ai dû jusitifer qui j'étais, non seulement auprès des chinois qui me voyaient comme une extra-terrestre, mais également envers les français eux-mêmes...Je ne blâme personne et ne leur en tiens pas rancune, mais quand je lis que nshenmue ou noelCH se sentent + chinois que français, alors là je ne comprends vraiment pas...mais bon, c'est leur choix...et je le respecte. C'est peut-être parce que, moi, j'ai connu cet espèce de sentiment de racisme/mépris exprimé par certains concitoyens à mon égard...mais bon, là on s'éloigne du sujet.
Et comme l'a dit Poichiche, ce n'est pas parce que je suis tant fière d'être française que je renie pour autant mes origines et mes racines, bien au contraire, je l'ai déjà expliqué dans un post précédent, ici même : à la Réunion, il y a des réunionnais d'origine chinoise qui ne voient nullement l'utilité d'apprendre leur langue d'origine et qui ne s'y intéressent pas du tout par exemple.
Je suis française et par là même, je me sens française...je ne suis pas chinoise, mais cela ne signifie pas pour autant que je ne me sens pas chinoise. En quelque sorte je me sens chinoise, mais comme ce mot l'indique, j'ai le sentiment de l'être : je crois que je sais ce que c'est que de l'être, mais je ne le suis pas! Je vais sortir une lapalissade, mais pour savoir ce que c'est que d'être chinoise, il faudrait que je le sois! Or je ne le suis pas! Je n'y suis pas née, et malgré tout ce que j'ai pu entendre depuis mon enfance sur mes origines et sur la Chine, je ne le suis pas! Tout ce que je connais jusqu'à maintenant de la Chine, c'est dans ma tête que ça se passe, pas dans la réalité...pas tout à fait dans la réalité, puisque je n'y suis jamais allée, je ne connais pas réellement mes origines, je ne les connaîtrais que lorsque je serais partie là-bas, et encore, ce n'est pas certain du tout. Quoiqu'il en soit, parmi ce que je sais de mes origines, il y a une grosse part de rêves, de fantasmes, d'idées préconcues, de préjugés, c'est en cela que je peux dire que je ne me sens pas chinoise comme une chinoise se sentirait...tout comme moi je me sens française.
Je l'ai déjà dit dans mon post précédent adressé à nshenmue : tout ce que je sais de mes origines, je le vois à travers les yeux de la française que je suis, pas en tant que chinoise, alors voilà pourquoi je me sens profondément française et + que chinoise.
Si je ne me sentais pas française, comment devrais-je me sentir? Chinoise? Ce serait complètement biaisé puisque ce que je sais de mes origines ne se trouve que dans les livres, à la télé, dans mes rêves et fantasmes, c'est quelque peu idéalisé tout ça. Alors oui, je me sens + française que chinoise (pour le moment, je ne suis pas en train de dire que ça restera immuable toute ma vie, ni l'inverse), et je trouve ça plutôt logique même.
[ Last edited by Qifen at 25-9-2006 02:18 ] |
|