Les associations chinoises de la Réunion

Je poste ici un topic qui parlera des associations chinoises de l'île. J'espère pouvoir l'alimenter un maximum pour donner des informations à celles et ceux qui s'y intéressent, que ce soient les réunionnais ou les métropolitains ou les chinois ou les étrangers.

La tâche sera ardue dans la mesure où toutes les associations chinoises de l'île ne possèdent pas de site internet. J'essaierai de faire mon possible pour parler ici de tout ce qui touche de près ou de loin à celles-ci.
2

评分次数

N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com

La FAC Réunion

Comprendre par là : la fédération des associations chinoises de la Réunion. A ne pas confondre avec la fac (université) de la Réunion.

Voici un petit article que je viens de trouver, paru dans le journal local : "Témoignages"

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS CHINOISES (FAC)

Périple chinois et partenariats pluriannuels

Publié dans l'édition du vendredi 7 octobre 2005 (page 7)

La Fédération des associations chinoises de La Réunion (FAC-Réunion) s’apprête à envoyer en Chine une délégation qui ira rejoindre les Réunionnais déjà partis pour assister à l’inauguration de la salle “Ile de La Réunion” du Musée des Chinois d’Outre-mer, à Meizhou. Un long périple les attend, sur 10 jours, avec à la clé des conventions de partenariat prometteuses.

CULTURE ET IDENTITÉ                

LA délégation de la FAC, forte de 7 personnes emmenées par Jerry Ayan, le président de la fédération, a préparé ce voyage depuis plusieurs mois puisqu’il en était déjà question lors des échanges que quelques-uns de ses membres ont eus, en juin dernier, en accompagnant la délégation du Conseil général. En se rendant alors au Musée des Chinois d’Outre-mer de Meizhou (Meixian), ils savaient qu’ils seraient invités à l’inauguration du 16 octobre, pour laquelle plusieurs Réunionnais d’origine chinoise sont déjà sur place. En particulier des membres du “Conseil des Vénérables” ou conseil des Anciens de la Fédération, emmenés par Roger Chane-Yack-Fa, qui a été fait citoyen d’honneur de la ville de Meizhou.
Mais avant de les rejoindre dans le Sud, la délégation de la FAC a organisé un périple qui va la faire passer par Pékin et Tianjin.

Rencontre avec la Fédération des femmes chinoises

À Pékin, les responsables d’associations ont un rendez-vous avec la Fédération des femmes chinoises, déjà contactée par l’UFR, qui a facilité le rapprochement. La Fédération des femmes chinoises est une organisation aux dimensions de la Chine (40.000 salariés, la gestion d’une maison d’édition, d’une agence de voyage et d’un hôtel... entre autres) avec laquelle la FAC a monté une opération de solidarité. Environ 7.000 euros (70.000 yuan) ont été collectés ici lors des fêtes de Guan Di et en diverses occasions. Jerry Ayan ira les remettre aux responsables de l’ONG nationale. Selon Guy Siew (VP FAC), qui donne une estimation dans le dernier numéro de “Trait d’union”, la somme collectée devrait permettre "la construction de réservoirs d’eau potable dans 25 localités et la prise en charge, pendant un an, de la scolarité de 120 fillettes dans les campagnes chinoises". Lors de la rencontre avec l’ONG nationale, la délégation préparera des conventions de partenariat dans différents domaines, estime Jerry Ayan.

Une convention cadre

C’est aussi à Pékin que la délégation doit rencontrer le Bureau des affaires des Chinois d’Outre-mer, ainsi que la directrice du TIEC (Tianjin International Exchange Centre) et M. WU Jian, son représentant permanent à l’Île de La Réunion, qui a quitté son siège de la SR21 pour aller préparer le passage de la délégation. Là encore, une convention cadre va préparer pour l’avenir d’autres partenariats sur conventions.
À Meizhou dans le Sud, 2 rendez-vous vont occuper la délégation : l’inauguration du 16 octobre, prévue de longue date, a donné lieu à de nombreux échanges qui vont se poursuivre. Le second est une opération de solidarité conduite avec l’AURAR, association pour l’utilisation de reins artificiels dont la directrice, Marie-Rose Gras, accompagne la délégation et apporte 10 appareils à dialyse pour l’Hôpital du Peuple de Meizhou.
Enfin, d’autres échanges auront lieu à Canton avec l’association pour l’amitié entre les peuples dont le responsable, Cheng Kang, propose d’étudier un jumelage avec la FAC.

Plusieurs rendez-vous importants

La Fédération estime aujourd’hui être solide sur ses bases. "On a défini nos fondamentaux - objectifs et priorités (enseignement du chinois, recueil de la mémoire et relations avec les diasporas) ; on a mis en place plusieurs comités : les vénérables, les jeunes, les “experts” transversaux... Aujourd’hui nous pensons que la fédération peut être porteuse d’un projet pluriannuel 2006-2010", ajoute Jerry Ayan, pour qui une autre priorité est d’intégrer l’interculturalité dans le déploiement de ce programme.
Plusieurs rendez-vous importants vont jalonner la période considérée, donnant l’occasion d’autres échanges, par exemple lors des Jeux olympiques de Pékin (2008) ou de l’Exposition universelle de Shangaï (2010). Entre ces 2 dates, un événement astronomique devrait aussi retenir l’attention : en 2009, une éclipse du soleil de 10 minutes, surtout visible depuis Shangaï...

P. David

Source : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=11236

[ Last edited by  Qifen at 5-6-2007 14:13 ]
1

评分次数

• angecycy

merci bcp mon amie qifen la perle rare
c'est très interressant comme sujet

amitiés
angecycy
Qifen
haha, tu as plus d'information que moi hihi

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi
Voici une liste non exhaustive des associations chinoises de la Réunion.
Je complèterai la liste au fur et à mesure, en y ajoutant leurs coordonnées précises.

Amicale des Chinois de La Réunion (ACR) :
Nom : ACR (Amicale des Chinois de la Réunion)
Téléphone : 02 62 53 78 11
Site internet :http://www.acr-reunion.fr/index.php

Amicale de l’école franco-chinoise de Saint Paul (AEFC),

Amicale des Réunionnais d’origine chinoise (AROC) :
Nom : Amicale des Réunionnais d’origine chinoise (AROC)
Adresse : 79 rue Labourdonnais  Saint-Denis
Tél. /Fax. 02 62 30 23 38

Association bénédictine culturelle chinoise (ABCC) :

Nom : A.B. CULTURELLE CHINOISE
Président : Henri Chane Tef
Adresse : 13 rue André Duchemann
Code postal : 97470 - Ville : Saint-Benoit
Téléphone: 02 62 50 37 10 FAX: 02 62 50 37 10
Courriel: henri.chanetef#wanadoo.fr
Site internet : http://www.lareunion.com/minisit ... nisite=Qk1XNTMwRDgy

Association culturelle d’assistance et de bienfaisance (ACAB),

Les Aiglons d’Orient,

Association des commerçants, des chefs d’entreprises et des cadres chinois de La Réunion (ACCR),

Association culturelle chinoise de La Réunion (ACCR),
Nom : ASSOCIATION CULTURELLE CHINE-REUNION (A.C.C.R.)
Adresse : 43 C, rue du Four-à-Chaux, 97410 Saint-Pierre

Association Chine-Réunion des arts et des cultures (CRAC),

Association Créalice,

Fédération réunionnaise de Mah-jong :
Courriel : frmf#wanadoo.fr
Site internet : http://www.mahjong-run.com/

Association Mémoires collectives,

Association "La Route de la Solidarité",

Association Qi Lin,
Nom : Association Qi Lin
Adresse : 80, rue Sainte Anne 97400 Saint Denis
Courriel : contacts#qilin-lionsteam.com
Site internet de l'association : http://www.qilin-lionsteam.com/pages_annexes/ass_qilin.html
Site internet de la Qilin lion's team : http://www.qilin-lionsteam.com/

"Panthères club"

[ Last edited by  Qifen at 19-6-2007 18:59 ]

avis au partenaire

Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest)

ONG. SOUTIENS 2007

«AIMONS & AIDONS NOUS LES UNS LES AUTRES»

email : ong.soutiens2007@yahoo.fr  
                                           msn : ong.soutiens2007@hotmail.fr

"RESTER SOURD  ,  AVEUGLE ET  MUET  FACE  A  LA DETRESSE DES  AUTRES  C'EST ETRE  COMPLICE"

NB: "veuillez prendre la peine de lire attentivement  cette note rassurez je ne vous demanderez rien mais seulement de la compassion et juste sentir que nous ne sommes pas les seuls à avoir un regard bienveillant pour nos prochains  j'aimerais que vous vous absteniez de nous répondre par des propos désobligeants pour ce qui ne sont pas intéresser" Merci!!!

Objet : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE

Mrs, Mmes ;

Nous sommes des jeunes étudiants victimes de guerre, déplacés de guerre ; nous venons par ce canal sollicité de votre attention pour nous exprimer.

Notre ambition première est basée sur l’Amour «AIMONS & AIDONS NOUS LES UNS LES AUTRES » c’est de part cette philosophie nourrie que nous avons décider de mettre en place ce projet .
     Comme partout dans le monde la guerre occasionne de nombreux fléaux au niveau de la jeunesse

Je mettrai l’accent sur 3 points :

-la drogue
             -la prostitution
             -le chômage .

En effet la drogue beaucoup utilisé durant la période de guerre qu’a connu  mon pays à totalement eu une emprise sur notre jeunesse et les victimes ne font que s’accroître.
     Les orphelines et fille-mère abandonnées par leur maris ou parents victime de la guerre n’ont qu’un seul recours c’est de se donner au plus offrant( prostitution)
la fermeture des entreprise du fait de la guerre et les différentiels licenciement qui s ‘en sont suivis ont augmentés le taux de chômage

« QUOI FAIRE ? »

A la réponse a cette question

Le projet de réalisation de l’ ONG soutiens 2007 consistera a crée un grand centre pour tout les âmes déprimées ; ces victimes de guerre qui n’ont plus d’espoir ; qui s’adonnent a la drogue ; la prostitution ; le banditisme ; le vol ; etc.
    Cette ONG soutiens 2007 va aidé a renaître en créant :

-du métier pour les jeunes
-une formation
-des traitements psychologiques etc.….

Nous avions que note cotisation entre jeunes et quelques soutiens des personnes sensibles nous voulions plus de geste afin de réaliser ce projet.

Tout en espérant vous lire très bientôt, échanger, donner plus de détail
Sincères salutations

Mr MAGASSOUBA Lamine    Responsable  du projet  
ONG soutiens 2007  « AIMONS & AIDONS NOUS LES UNS LES AUTRES »
quel rapport avec les associations chinoises?

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Réponse au message de 8# NoelCH8 NoelCH

je ne vois pas non plus le rapport;noel et bienvenue à toi que deviens-tu?
amicalement
kongfoutseu
les chemins sont multiples
mais le sommet est unique
不错啊

人应该竭尽所能,直到命运的宣判。
E-mail:vouloir@live.cn

这里有没有留尼旺的朋友?

Je ne combrends pas le français .请问这里有没有懂中文的留尼旺的朋友?
Anita
Taihe France斯特拉斯堡学联