|

- 帖子
- 6911
- 积分
- 99042
- 性别
- 男
- 来自
- France
- 注册时间
- 2-2-2005

|
Liste des université et des écoles de langues à Taiwan

Tamkang University Ville : Taipei Adresse : 5, lane 199 Kinhua street Tel / Fax : (02)-2321-6320 ext. 51, 52, 53, 54, 39 / (02)-2321-4036 Email : cce#mail.tku.edu.tw Site web :
www.cce.tku.edu.tw
Formalités pour l'inscription : plan d'études, diplômes scolaires (originaux), bulletins scolaires, lettre de recommandation, preuve de financement (2500 US$) de moins de 3 mois, certificat de santé, test HIV de moins de 3 mois.
3 photos, photocopie du passeport.
15000 NT$ en liquide pour le payement du trimestre.
Pas d'inscription par fax. Prix : 15000NT par trimestre pour des cours collectif (6 à 8 personnes par classe). Déroulement des cours : du lundi au vendredi, 2 heures par jour.
Une semaine de vacance entre chaque trimestre.
Possibilité de bourse d'étude delivrée par l'Université pendant 6 mois sous certaines conditions (présence en cours, notes aux évaluations...).
Un nouveau trimestre commence chaque mois.
Pour les débutants d'abord étude du Bopomofo, puis expression écrite et orale en chinois.
Si non débutant, examen à passer pour évaluer le niveau et diriger vers la classe appropriée.
Etudes avec apprentissage de la lecture, écriture et expression orale du chinois avec mêmes livres que celui utilisé par l'Université de Shida (500NT chacun avec possibilité de cassettes). Commentaire d'un étudiant : rythme soutenu, apprentissage demandant beaucoup de travail il faut donc un minimum de disponibilité.
Les formalites d'inscription telles que décrites ici sont valables pour les personnes qui renouvellent leur visa en justifiant de leur inscription à la fac.
Pour les personnes dont par exemple le conjoint ou la conjointe travaille (questions de visa reglées par son intermediaire) les formalités d'inscription sont les suivantes :
3 photos, photocopie de passeport et de la carte de résidence, 15000NT en paiement du trimestre.

Mandarin Daily News Language Center
Ville : Taipei Adresse : 2 Fu Chow Str., 2F (le long de Roosevelt Rd) - Métro Gutin sur la ligne rouge/verte/orange. Tel / Fax : (02)-2391-5134 et (02)-2392-1133 ext.1004 Email : Site web :
www.mdnkids.com
Formalités pour l'inscription : Prix : 6000 à 6600 NT$ par mois. Déroulement des cours : Commentaire d'un étudiant : En-dehors du fait que cette école profite d'une bonne réputation auprès des taiwanais(ils éditent un journal quotidien célèbre pour l'apprentissage du mandarin), cette école me sied tout à fait car:
- elle est de taille humaine (3 à 8 élèves par classe et pas plus de 100 élèves au total dans l'école en semaine et peut-etre un peu plus le soir ou le weekend car ils enseignent le chinois aux petits taiwanais avec la méthode taiwanaise Be Pe Me Fe)
- les étudiants se parlent de temps en temps en anglais mais on est souvent surpris de parler assez souvent le chinois avec tout le monde dès les premieres semaines... Les étudiants sont d'origines très variées, les chinois d'outre-mer et les asiatiques en général y étant néanmoins assez nombreux.
- les cours se prennent au mois (pratique donc pour ceux qui ne connaissent pas leurs projets longtemps a l'avance) et restent a un prix abordable meme s'ils ne sont pas les moins chers du marché (en plus ils ne demandent pas de copies ou certificats scolaires ou encore de certificats médicaux comme dans les universités...elle est donc plus accessible).
- les professeurs et le personnel sont pour la plupart des taiwanais d'origine chinoise (ils parlent donc exclusivement le chinois mandarin et avec un accent géneralement impéccable).
Post commentaire: j'avais tente "ma chance" au sein d'une autre ecole précédemment pendant 3 mois (TLI située un peu plus loin sur Roosevelt Rd) mais l'expérience a totalement échouée. Leur méthode privillegie le Pin Yin (que je trouve plus difficile et moins adéquate à étudier pour la phonétique francaise et la prononciation est moins é vidente àcomprendre par les sinophones).
De plus leurs livres et leurs cours é taient bien plus fouillis...J'ajoute toutefois que cet échec vient également du fait que je ne m'étais pas suffisamment investi à l'époque à cause du travail (4 à 6 heures de cours par semaine et sans prendre vraiment de temps à coté pour les réviser...).
Aujourd'hui je consacre 2h de cours a Mandarin Daily News Language Center, tous les jours, et ce en plus des révisions que je tache cette fois d'effectuer au mieux... Je suis satisfait des progrès réalisés en moins de 3 mois. Le plus dur reste naturellement à faire !

CLD - Chinese Language Development
Ville : Taipei Adresse : 1 Wuchang street. Tel / Fax : (02)-2312-2626 Email : aperfect#ms15.hinet.net Site web :
www.chineselanguage.org.tw
Formalités pour l'inscription : Prix : environ 10000 NT$ pour trois mois. Déroulement des cours : Commentaire d'un étudiant : Cette école utilise la méthode BE PE ME FE.
On y apprend à écrire les caractères chinois.
C'est une école sérieuse (à en juger le niveau de Mandarin de certains élèves).
Elle est associée avec une université de Taichung. Si bien qu'après 4 mois d'études dans cette école on peut s'inscrire en université (même locaux, même prof, même classe) et faire une demande pour obtenir une ARC.
Je suis très content de cette école.

Ming Chuan University
Ville : Taipei 111 Adresse : 250 Zhong Shan N. Rd. Sec.5 - Metro Jiantan sur la ligne rouge. Tel / Fax : (02)-8861-3491 (demander à parler à Melody) Email : Site web :
www.mcu.edu.tw
Formalités pour l'inscription : Formulaire d'inscription.
Photocopie du passeport.
Certificat de santé + test HIV de moins de 6 mois.
Originaux des diplômes et si possible leur traduction.
Relevé bancaire indiquant qu'on dispose d'au moins 2000 euros.
23000 NT en liquide. Prix : environ 23000 NT$ pour 4 mois. Déroulement des cours : L'année est partagée en 2 semestres, le premier commence fin septembre et le second fin février, il est possible d'intégrer le second semestre sans avoir fait le premier semestre, mais il faut bosser 2 fois plus !
Il y a 10 heures de cours hebdomadaire et environ 8 à 10 élèves dans la classe de Taipei.
Au début les cours se font en chinois et en anglais puis peu à peu l'anglais disparait.
Ming Chuan University possède un campus internationnal à Taoyuan, la plupart des étrangers venant faire un Master ou un Doctorat à Ming Chuan University étudient sur ce campus et il y a aussi plusieurs classes pour apprendre le mandarin (pour l'année scolaire 2004-2005 il y avait 4 ou 5 étudiants français sur le campus de Taoyuan et 1 seul sur le campus de Taipei). Commentaire d'un étudiant : J'ai étudié 2 semestres sur le campus de Taipei de cette université, les 10 heures par semaines sont amplement suffisante à condition de travailler au moins autant chez soi.
J'ai surtout apprécié le fait que la classe était très petites, 8 élèves au début puis on a fini à 6 élèves, nos 3 professeurs nous connaissaient bien et les cours étaient vraiment adaptés à chacun.
Cette université est un peu plus cher que les autres mais les cours durent 4 mois au lieu de 3 mois dans les autres universités, il y a très peu d'élèves par classe ce qui favorise un enseignement de qualité et surtout l'inscription dans cette université est très facile, si vous n'avez pas tout les documents requis le jour de l'inscription ce n'est pas grave, le principal étant de payer son trimestre.
J'ai été aussi surpris par le fait que la responsable du bureau des étudiants étranger téléphone elle-même aux étudiants lorsqu'un professeur étaient absent (c'est pas près d'arrivé en France !).
Enfin le cadre est vraiment sympa, l'université est à flanc de colline, la vue sur Taipei et magnifique et il n'y a qu'à traverser Zhong Shan N. Rd. pour se retrouver au milieu du Marché de nuit de Shilin.

Chinese Culture University - Wen Hua Da Xue
Ville : Taipei Adresse : 231, Sec.2, Chien-Kuo S. Rd., Taipei. - A côté du Parc Da-an.
Bus : 52, 72, 235, 3, 237, 298, 74, 284, 278, 15, 18, 211 jusqu'à An-Dong Market
Métro : Ligne marron, descendre à Technology Building et marcher en direction de Chien-kuo South Rd. pendant environ 10 minutes.
Oo prendre la ligne rouge, descendre à Kuting et ensuite prendre l'un des buis suivant : 3, 15, 18, 235 jusqu'à An-Dong Market. Tel / Fax : (02)-2700-5858 Email : Site web :
mlc.sce.pccu.edu.tw
Formalités pour l'inscription : Prix : 11 semaines: 16000 NT$. Déroulement des cours : Nouvelle session toutes les deux semaines, quel que soit le niveau (très, très pratique pour ceux qui veulent commencer rapidement) Commentaire d'un étudiant : Une grande salle informatique bien equipée.
Manuel utilisé : practical audiovisual chinese.
Classes à 8, 10, 1, 3 et 5h en theorie, mais en pratique, un ou deux horaires seulement sont disponibles car les classes ne seraient pas remplies.
Ne pas se fier à leur feuille d'infos et a leur livret: NON, l'inscription à l'école ne nous donne pas droit à une assurance medicale.
Pour le secrétariat et des infos pour les cours de chinois (car l'école propose aussi des cours d'anglais et d'informatique), aller au 4ème étage. Une des secrétaires est tres désagreable... à part ca, pas de problème.

TLI - Taipei Language Institute
Ville : Taichung Adresse : TLI Taichung Center 8-9F No.28-5 Tai Ping Rd. Tel / Fax : (04)-2225-4681 / (04)-2225-5468 Email : tli.tc#msa.hinet.net Site web :
www.tli.com.tw
Formalités pour l'inscription : Prix : 10000 NT$ les 2 mois, cours particuliers 350 NT$ de l'heure. Déroulement des cours : 3 sessions de 2 mois. Commentaire d'un étudiant : Groupes de 5 à 8 personnes.
TLI à une méthode originale pour apprendre le chinois et utilise ses propres publications.
La Taichung branch est relativement bien desservie car proche de la gare centrale de Taichung et de la gare routière.
Selon vos moyens considérez l'option cours particuliers car minimum 6 mois à 2 heures par jour en groupe pour être "à l'aise" en revanche en cours particuliers on peu descendre à 4 voire 3 mois pour obtenir le mème niveau.
Comptez au moins 30 minutes de travail à la maison pour chaque heure de cours sinon c'est le décrochage assuré.
Enseignement au choix en Pinyin ou BE PE ME FE.
Il y à une section spécialement destinée à la lecture écriture du chinois traditionnel que je ne connais pas.
Un sérieux niveau d'anglais est nécessaire, il n'y a aucun enseignant francophone.
Je n'ai pas essayé d'autre écoles, je ne peu donc pas comparez mais je pense que TLI est un bon choix.

Feng Chia University
Ville : Taichung Adresse : Tel / Fax : (04)-2451-7250 ext. 5871, 5872, 5875, 5876 Email : fculc#fcu.edu.tw Site web :
www.fculc.fcu.edu.tw
Formalités pour l'inscription : Prix : 19800 NT$ par trimestre. Déroulement des cours : Commentaire d'un étudiant : Agréable Université en centre ville de Taichung, possibilité de s'inscrire "en ligne" et en cas de problèmes vous pouvez demander à parler au Directeur du Centre de langues, il est Belge.... son nom : Kris VICCA.
Classes de 10 étudiants, les étudiants sont bien suivis par les professeurs et peuvent demander leur aide en cas de besoin.
Trés bonne ambiance, les professeurs sont sympas.
Beaucoup d'activités à la disposition des étudiants, ordinateurs connectés à Internet à la disposition des étudiants etc...
Taichung (1 million d'habitants) étant une ville trés agréable à vivre pour ceux qui veulent fuir la grande ville de Taipei. |
\\ - - //
( # # )
--------oOOo-(_)-oOOo---------
J'apprends le Français. Veuillez corriger ma phrase.
--------oooO--( )---------- |
|