Répondre au message de #3 nshenmue
Effectivement, la province de Quebec a vécu deux referendums sur sa souveraineté possible à l' intérieur du Canada.
A chaque occasion, les votes ont été très serrés; autour de 50 pourcent a chaque fois.
Toutefois, dans le préambule de la question sur la souveraineté, le gouvernement du Québec de l' époque proposait aussi une association économique avec le reste du Canada. Le Québec est intimement lié au Canada; il en est même un des deux peuples fondateurs, pour ceux et celles qui connaissaient l' histoire de la création du Canada évidemment.
Le Québec est noyé dans un océan anglophone; le Québec ne refuse pas le monde anglophone. Il veut simplement préserver sa langue, sa culture, son histoire et assurer son avenir en fait. Pour ceux et celles qui, sur la planète, cherche une facon de survivre, avec leurs coutumes,leur identité, leur langue, tout en s' ouvrant sur le monde, le Québec est un exemple à suivre.
Comment un peuple de 7 millions de personnes, noyé dans un océan anglophone de 350 millions peut-il survivre ? Le Québec n' est pas fermé; pour ceux et celles qui le connaissent, ils ou elles vous diront tout a fait le contraire.
La fermeture de l' esprit vient bien plus souvent de l' ignorance que les gens ont et entretiennent par leurs discours un peu faussé et non structuré.
Il est vrai que le Québec est un pays froid en général; c' est un pays à climat tempéré. Le Sud du Québec est au même latitude que le centre de la France, alors ! Évidemment, son territoire s' étend très au nord et donc sa climatologie est aussi celle des pays scandinaves qui sont, pour les européens très attirants. Son extrême nord est habité par les inuits qui ne représentent en fait que moins de 2 pourcent de sa population. Ainsi, très faussement, les gens pensent que le Québec est l' extrême nord !
Je sais aussi que c' est un beau pays car j' y habite. Je m' y plait et j' y demeure car j' aime la nature sauvage, les grands espaces; sinon je me rendrais vivre à New York, où s' entassent près de 18 millions de personnes. Les goûts, tous comme les gens, sont différents; ils faut savoir les respecter !
Au plaisir de vous faire connaître mon coin de pays.
DANIELLO